Image
Replay-GettyImages-Storytelling-MarieGiuliani

Getty Images illustre la santé focalisée autour du bien-être

Par : Marie Giuliani
16 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Rythmées par la COVID-19, ces dernières années ont vu s'opérer des changements importants au sein de la société. La façon de penser et les besoins de la population ont évolué. Sandra Michalska, Creative Insights Researcher chez Getty Images, partage en exclusivité la présentation d’une étude à l’occasion du Digital Life & Health Forum. 

Body

Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !


Cette étude se base sur les attentes visuelles des personnes âgées de plus de 50 ans. Getty Images détient une méthodologie unique dans le secteur des insights visuels en s’appuyant sur une quantité de données très significatives. Le but était notamment de savoir comment illustrer la santé par le prisme du bien être? 

Pour répondre à cette question, 3 piliers entrent en jeu :

  • La search data (données de recherche) : c’est le croisement de plus d’1 milliard de données venant de Istock et Getty Images. Toutes ces données permettent de mesurer l’appétit visuel des marques en analysant quels termes les intéressent et comment leur intérêt évolue.
     
  • Creative insight : des équipes de chercheurs visuels sont chargées d’analyser ces données et de les croiser avec des études sociologiques, des tendances culturelles, avec la communication visuelle des marques pour tirer des enseignements visuels. 
     
  • External : Getty Image interroge les consommateurs sur leurs attentes visuelles. Les données externes directes sont également importantes pour comprendre la vision à chaud des consommateurs. 
Avec le confinement on a largement augmenté le temps devant les écrans. On a vu TikTok exploser. On a passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Nous, chez Getty Images, nous avons vu cette hausse avec une croissance de deux chiffres, avec des vidéos innovantes. Et sans surprise avec le contexte actuel, ces vidéos étaient principalement concentrées sur la santé et le bien être.

- Sandra Michalska, Creative Insights Researcher (Getty Images)

Les plus de 50 ans ne portent plus seulement attention à leur santé physique, mais à leur santé dans leur globalité. "Le vieillissement de la société en France est en cours avec la proportion des seniors dans la société qui est en croissance depuis 30 ans et c’est quelque chose encore une fois qui est reflété par nos ventes parce que les ventes de contenus sur les seniors ont triplées ces dernières années", indique l'experte. D’après un sondage, la santé physique personnelle reste tout de même prioritaire pour 62% d’entre eux. 

Mais la santé mentale devient également presque tout aussi importante. “Il ne faut pas oublier cette fonction de la santé holistique puisque une grande majorité des personnes en France de notre cible accordent une importance égale à la santé émotionnelle physique et mentale et selon notre enquête 1/3 des Français pensent qu’encore plus de monde sera diagnostiqué avec une dépression dans un avenir proche. [...] Ils le prennent en compte dans leurs préférences visuelles puisque 9 Français sur 10 des plus de 50 ans voudraient voir plus de soutien envers ceux qui sont atteints de maladie mentale” explique Sandra Michalska. De cette étude, ressort également le fait que les Français souhaitent voir des personnes authentiques, des personnes qui leur ressemblent, qu’ils pourraient connaître dans la vie, des personnes qui dégagent des émotions. 


Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !

Digital Life & Health Forum

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.