Image
Replay-Withings-VincentVercamer-ObjetConecte-IoT-MarieGiuliani

Withings : vers un patient acteur grâce aux objets connectés

Par : Marie Giuliani
16 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Les patients atteints de maladies chroniques se retrouvent confrontés à une anxiété permanente. Mais les avancées de la santé connectée leur offrent des possibilités de les accompagner pour une meilleure qualité de vie. C’est le sujet qu’a traité Vincent Vercamer, Head of Market Access & Public Affair chez Withings.

Body

Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !


L’entreprise française Withings pense et fabrique des objets de santé connectée destinés à s’intégrer aisément dans le quotidien de patients, notamment ceux atteints de maladie chronique. Ces objets fiables et validés par plusieurs études cliniques ne sont pas “des gadgets réservés aux geeks ou aux personnes aisées”, souligne Vincent Vercamer. Ils contribuent à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie des patients grâce à un accompagnement digital à tout moment et en tout lieu. En plus du design attrayant qui s'intègre parfaitement dans le quotidien des utilisateurs, ces objets connectés mêlent parfaitement amélioration de qualité de vie et innovations liées à la médecine connectée.

L’expert explique que les dispositifs connectés apportent 3 bénéfices principaux

  1. Améliorer l’accès aux soins 
  2. Renforcer le lien patient-médecin en conservant l’humain dans les relations
  3. Effectuer un meilleur partage des données de santé

L’ensemble de ces bénéfices profite aux usagers, aux professionnels de santé et au système de santé. Pour cause, les patients se voient mieux pris en charge grâce aux données enregistrées lors de leur quotidien. En effet, les professionnels de santé peuvent alors bien plus facilement rendre un diagnostic concluant et efficace. La compréhension des symptômes du patient permet au médecin de lui octroyer un traitement adéquat et ainsi de diminuer les passages du malade dans les établissements de santé. Enfin, Vincent Vercamer insiste : "ces objets n’ont pas vocation à remplacer un médecin mais à l’aider à poser un diagnostic. C’est un outil complémentaire qui vient même renforcer le lien patient-médecin."

Pour optimiser l’utilisation des données récoltées par les objets de santé connectée, Withings participe à la co-construction de "Mon espace santé". Cette plateforme sera lancée en janvier 2022 et permettra aux patients de stocker et de partager leurs documents ainsi que leurs données de santé aux professionnels du secteur."

"Mon espace santé", couplée aux objets connectés, renforcera alors l’accès aux soins mais également le lien unissant le patient et son médecin, en permettant de conserver l’humain au centre des relations. Bien évidemment cela permettra également un meilleur partage des données de santé, avec un historique des mesures partagées avec le médecin. "Ces choses là, on pourra les généraliser uniquement si on intègre les outils connectés au centre du système et qu’ils ne soient pas en marge de la santé." précise Vincent Vercamer. 

Avec la télésurveillance qui arrivera prochainement dans le droit commun et une repérabilité avec les logiciels de santé, on peut imaginer que le partage des données se fera automatiquement, sans efforts supplémentaires de l’utilisateur.

-Vincent Vercamer, Head of Market Access & Public Affairs (Withings)

Le but est donc à terme de partager automatiquement  les données du patient, récoltées par les objets connectés, afin qu’elles soient disponibles pour le médecin dès qu’il le souhaitera.


Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !

Digital Life & Health Forum

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.