Image
article hubtalk e-santé-jérémie jakubowicz

E-Santé : Un parcours patient repensé en 2022

Par : Jérémie Jakubowicz
15 avril 2022
Temps de lecture : 11 min
Chapo

Ces deux dernières années, la pandémie a profondément transformé le secteur de la santé. De nouvelles innovations ont vu le jour et de nouveaux usages ont été intégrés à l’image de la téléconsultation. À l’occasion du HUBTALK E-Santé, le HUB Institute a reçu des acteurs du secteur pour évoquer les évolutions du parcours patient.

Body

Voir le replay 

HUBTALK e-santé 12/04/2022

Health Tech : Retour sur le CES 2022

En propos liminaire, Claire Plassart, Senior Insight Analyst au HUB Institute revient sur les grandes tendances du dernier CES qui a eu lieu comme chaque année à Las Vegas, au mois de janvier dernier. L’experte expose les 6 signaux faibles remarqués lors du salon :

  1. l’innovation est chaotique : si de nombreuses startups étaient présentes (90% d’entre elles ont présenté des innovations), les grandes entreprises ont fait l’impasse sur cette édition en raison de la résurgence du covid fin 2021.

  2. la reconnaissance vocale n’a plus la côte : en 3 ans, la reconnaissance vocale a été à peine mentionnée durant cette édition 2022 comparé à 2019 où Alexa et Google Home étaient au centre des attentions.

  3. Les robots gagnent en spécificité : jadis considérés comme des gadgets, les robots sont maintenant capables d’accomplir des tâches plus complexes comme déplacer des marchandises dans les entrepôts.

  4. La Chine était moins présente au CES que les éditions précédentes à l’inverse de la Corée. Cela s’explique principalement par les restrictions de voyage entre les Etats-Unis et la Chine

  5. Le développement durable est devenu un sujet clé.

  6. Le metaverse était un sujet central du salon.

à lire également : Back From CES 2022 : retour vers le futur de l'industrie

Claire Plassart, indique que le secteur de la santé est celui qui décroche le plus de contrats devant les fintech et le retail tech avec plus de 5210 contrats signés dans le but de digitaliser les pratiques.

Les Big Tech ont un rôle important à jouer puisqu’elles ont une capacité logistique plus importante que les pharmacies” ajoute-elle et c’est effectivement le cas puisque ces entreprises développent leurs propres écosystèmes de santé par le biais d’investissements dans de la R&D ou dans les acquisitions de startup.

Ces entreprises ont l’habitude de gérer les stocks et les livraisons et dans le domaine de la santé ce n’est pas négligeable. Elles peuvent offrir une expérience client comparable dans des secteurs comme le retail ou des services.

- Claire Plassart, Senior Insight Analyst (HUB Institute) 

Pour conclure, Claire Plassart donne quelques exemples d’innovations qui ont été présentées durant le CES citant pêle-mêle des nouveaux outils connectés, nouvelles pratiques entièrement digitalisées mais également des dispositifs médicaux comme la main bionique de Psyonic ou l’exosquelette d’Archelis. Cependant, si les wearables se sont démocratisés ces dernières années, certains points doivent être améliorés.

Les 3 principaux points de frictions de wearables : 

  1. l’Autonomie de la batterie : les utilisateurs s’attendent à avoir une meilleure batterie pour ne pas la charger tous les jours (elle doit être supérieure à 18h par jour)
  2. Revoir l’écosystème des applications complémentaires : Pour accéder plus facilement à leurs données fitness, les utilisateurs s’attendent à ce que l’écosystème soit moins verrouillé. 
  3. Une meilleure transparence sur les capteurs de santé avec un arrêt des fausses promesses concernant l’ECG ou le suivi de l’oxygène dans le sang. 

Pour aller plus loin : HUBREPORT BEST OF CES 2022

Rise Up accompagne la clinique Pasteur sur la gestion des compétences des soignants 

Bastien Russo, Sales Manager France chez Rise Up revient sur l’importance de maintenir les compétences des soignants à jour. L’expert était accompagné sur scène par Jérôme Sartori, DRH de la Clinique Pasteur basée à Toulouse.

Cette clinique indépendante prône des valeurs éthiques et d’excellence en plus d’être tournée vers le digital. Le partenariat avec Rise Up a commencé en Septembre 2021 quand la clinique a décidé de diffuser des formations pour son personnel. C’est ainsi qu’une plateforme a vu le jour et cette dernière a été lancée en janvier 2022.

Le secteur de la santé est en constante évolution que ce soit en termes de pratiques médicales, les technologies utilisées ou de la réglementation donc c’est la raison pour laquelle nous estimons qu’il est indispensable de faire évoluer les compétences des collaborateurs.

- Bastien Russo, Sales Manager (Rise Up) 

Quelques chiffres sur Rise Up :

  • 97% de satisfaction client 
  • +94% de taux de complétion 
  • 450 clients présents dans 60 pays 
  • 2 millions de formations complétées en physique et en présentiel
  • 1 millions d’utilisateurs actifs

Jérôme Sartori évoque la genèse du partenariat avec Rise Up en indiquant que 900 apprenants ont été formés via le contenu mis en ligne par Rise Up.

Si tout le personnel soignant de la clinique a été inscrit automatiquement, certaines formations étaient en revanche obligatoires car elles demandent des compétences réglementaires. Néanmoins, chaque collaborateur peut choisir de monter en compétence à son rythme.

Il était important pour nous de trouver la bonne solution pour faciliter l’intégration professionnel des nouveaux salariés en les accompagnant et en leur donnant les clés pour développer leurs compétences

 - Jérôme Sartori, DRH (clinique Pasteur)

Pourquoi Rise Up ?

Talkdesk : l’IA permet d’améliorer l’Expérience Patient

Djamil Labane, country manager; sales director chez Talkdesk revient sur l’importance de l’IA dans l’amélioration de l’expérience Patient en présentant les résultats d’un sondage basé sur 700 retours de professionnels de santé. Il présente 3 chiffres clés :

  • 67% des patients ont des attentes élevées par rapport à leurs praticiens puisqu’en cas de mauvaise expérience, cela aura un impact sur la fidélité du suivi du praticien.
  • 71% des professionnels de santé indiquent que la transformation numérique est nécessaire pour développer l’expérience patient.
  • 78% des patients souhaitent pouvoir dialoguer avec les systèmes de santé en utilisant le canal de leur choix.
L'Hyper digitalisation et ce système de dialogue vont de plus en plus s’imposer dans le secteur de la santé où les praticiens seront joignables sur n’importe quel canal de communication

- Djamil Labane, Country Manager Sales Director (Talkdesk)

Pour Djamil Labane, il faut repenser l’expérience du patient à travers 3 points clés

  1. Intégrer une vision 360º du patient avec des interactions cohérentes qui sont reliées les unes aux autres. 
  2. Proposer un suivi personnalisé pour chaque patient 
  3. Donner la possibilité de communiquer avec les personnels de santé à tout moment de la journée et sur le canal de son choix. 

Pour y répondre, Talkdesk a mis en place une solution pour offrir un parcours différencié pour les patients, le Talkdesk Experience Cloud utilisé dans le domaine de la santé. Basé sur l’IA mais aussi sur l’intégration de la donnée. Pour illustrer l’utilisation de la plateforme, Djamil Labane conclut sa présentation en présentant le cas de Doctolib.

Bababam et UPSA : le podcast au service des patients

Si les interventions précédentes étaient centrées sur l’utilisation de plateformes digitales pour améliorer l’expérience patient, d’autres supports peuvent également être utilisés comme le Podcast.

Nadia Leroy, Associée et co dirigeante de Bababam et Aude Selleret Head of Digital Marketing - Omnichannel Factory - Customer strategy du laboratoire UPSA y reviennent avec la présentation du podcast “Ma santé en poche”

Quelques informations sur UPSA : 

  • 1500 collaborateurs 
  • présents dans 60 pays 
  • leurs produits sont principalement de l’automédication avec notamment l'Efferalgan et le Dafalgan mais aussi des médicaments sur ordonnance 

Les deux entreprises ont collaboré ensemble dans l’élaboration d’un contenu pédagogique  dans un contexte où le secteur est encombré par de nombreux acteurs présents sur ces sujets. Depuis 2018, un format connait une véritable explosion : le podcast et c’est le format qui a été retenu pour concevoir Ma santé en poche.

Quelques chiffres sur les podcasts : 

  • 100 millions de podcasts en français écoutés dans le monde  (médiamétrie)
  • 78 millions de podcasts écoutés en France 
  • 48% des CSP+ écoutent des podcasts natifs (CSA)
  • 63% des foyers ayant un ou plusieurs enfants en écoutent (CSA) 

Ma santé en poche a été lancée en décembre 2020 à raison d’un à deux podcasts par semaine sur la base d’un épisode dont la durée varie entre 2 et 5 minutes. Le programme court est disponible sur l’ensemble des plateformes. Depuis 15 mois, 67 épisodes ont été diffusés et les résultats sont intéressants :  

  • 150 000 écoutes 
  • 15 000 abonnés 
  • 70% des écoutes ont lieu sur les plateformes de streaming et les applications de podcasts
  • 30 % des écoutes ont lieu sur la plateforme de Bababam, le site internet de l’UPSA et les newsletters

Aésio Mutuelle s’engage pour la santé des femmes

Charlotte Krieg, Directrice Innovation (Aésio) revient sur les engagements concernant la santé des femmes. 2e acteur mutualiste en France, Aesio est spécialisé dans la protection à la personne et compte 2,7 millions d’adhérents dans toute la France. En outre, l’entreprise réalise plus de 1300 actions de préventions santé pour ses adhérents.  

Quelques chiffres des études menées par Aesio en 2021 : 

  • Les Maladies cardio vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. 
  • 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 sont évitables s’ils sont pris à temps et avec un suivi régulier.
  • des femmes atteintes d’endométriose ont indiqué avoir dû poser un arrêt de travail ou un jour de congé à cause de leur maladie au cours des 12 derniers mois. 
  • 27% des femmes ont le sentiment qu’il est difficile d’accéder aux soins et 62% d’entre elles ont même déjà renoncé. 

Aesio se mobilise pour l’accès au soin à destination des femmes. L’entreprise met en place des actions concrètes comme le bus diagnostic qui sillonne la France pour aller à la rencontre des femmes en rupture de parcours de soin. Cette action a permis en 2021, à 750 femmes de cinq villes différentes d’être dépistées. “En 2022, nous avons comme objectif de dépister un plus grand nombre de femmes dans 20 villes” indique Charlotte Krieg. 

Pour conclure, l’experte indique qu’Aesio est partenaire de nombreuses organisations nationales comme Agir pour le cœur des femmes et de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été déployées dans le cadre d’Octobre Rose où 58 000 km ont été parcourus en 2021. Les projets d’Aesio sont nombreux pour l’année 2022 et de nombreuses campagnes sont déjà prévues notamment concernant l'endométriose qui est une maladie encore peu connue. 

Pierre Fabre prend soin des consommateurs avec Lab for care

Marie Chenal, Retail & Consumer experience manager chez Pierre Fabre revient sur la création de Lab for care. L’experte indique que ce dispositif a été créé à la base pour mieux connaître les consommateurs (leurs partenaires historiques sont les pharmacies et les parapharmacies mais ils n’avaient aucune information concernant les consommateurs). Le but étant de créer une expérience retail pour ces derniers. 

Lab for care s’articule autour de 2 objectifs : 

  1. créer une expérience 
  2. tester les propositions de valeurs des marques du groupe 

Le dispositif a été lancé en décembre 2019 mais il a dû rapidement se digitaliser en raison de la crise sanitaire. Lab for care permet donc de créer un conseil personnalisé pour les clients.   

libheros l'accès aux soins et à la santé en s'appuyant sur le digital et l'humain  

Jean Christophe Klein CEO de Libheros nous explique comment son entreprise facilite l’accès aux soins partout et pour tous et accompagne les patients qui ont subi une pathologie grave à la sortie de leur hospitalisation. 

Après avoir travaillé à l'hôpital et domicile, j’ai constaté une grande difficulté dans l’organisation des soins à domicile

- Florence Herry, Infirmière, Présidente et fondatrice (libheros)

Depuis 5 ans, Libheros mobilise des professionnels de santé de manière agile et sécurisée partout en France pour un protocole bien défini ou une mission spécifique. 

Libheros s’appuie sur 3 piliers

  • Des solutions digitales et technologiques sécurisées
  • L’humain et l'expertise santé 
  • Un réseau national de 20 000 professionnels de santé 

Grâce à cette méthodologie et à ces moyens, Libheros est en capacité d’accompagner le patient à ses différents moments de vie. L’entreprise permet d’organiser simplement leur soins et  préventions depuis ou à leur domicile ou lieu de travail.

Elle met en place des parcours spécifiques pour accompagner entreprises, assurances, mutuelles, hôpitaux et laboratoires pharmaceutiques afin de leur apporter des données et connaissances en fonction de leurs besoins spécifiques. 

Libheros réalise également des interventions en entreprise sur des thématiques précises comme la vaccination ou le dépistage (Covid, cancer etc…)  En 2021, Libheros a accompagné plus de 150 clients, réalisé des interventions dans plus de 1000 villes, et un taux de satisfaction moyen des participants de 9,3 sur 10. 

L’entreprise accompagne également les laboratoires pharmaceutiques: 

  • En sollicitant leurs communautés de professionnels et de patients pour mieux comprendre leurs besoins. 
  • En coordonnant la mobilisation personnalisées de professionnels de santé à domicile pour réaliser les soins ou des services
  • En sensibilisant leur communauté de professionnels aux pathologies, innovations thérapeutiques et enjeux de bon usage. 

Ainsi Libheros intervient sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit pharmaceutique. 

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.