3 festivals innovants axés sur les thématiques du moment !
We Love Green
La semaine dernière se tenait à Paris We Love Green, un festival français de musique électro-pop. Écologiquement engagé, il a acquis une belle notoriété depuis sa première édition en 2010. Situé au bois de Vincennes à Paris, le festival est régie par une charte développement durable, articulée autour de 8 axes : l’énergie, l’alimentation, l’eau, les déchets, les transports, la sensibilisation et la compensation carbone et la circularité.
Malgré une pluie diluvienne pour cette année 2022, les startups et ONG présentes à chaque édition étaient bien au rendez-vous au village de l’innovation. Elles y louent toutes sortes d'initiatives positives pour l'environnement. C’est l’occasion pour les festivaliers de découvrir et de soutenir des projets innovants dans un cadre festif et responsable !
Sonar Festival
Sónar est un festival de musique électronique qui se déroule à Barcelone depuis 1994. Bien particulier, il valorise les arts numériques, l'art du mix et la musique électronique. Cette année il aura lieu du 16 au 18 juin avec à l'honneur la galerie d’art NFT Sonar Matica par la communauté artistique Tezos en collaboration avec Sonar +D. Pour mêler musique et art numérique, l’exposition se fera avec des artistes de renom tels que : Kelly Richardson, Casey Reas, Mario Klingemann et Anna Carreras.
Bien conscient que la blockchain sur laquelle se basent les NFTs est nocive pour l'environnement, l’exposition se base sur 4 thèmes promulguant la protection de notre planète vis à vis de la technologie. Ces thèmes sont : l’intelligence artificielle, le Web3, l’écologie et l’écologie sonore. Le Sonar festival est alors un moyen pour la communauté Tezos de mettre en valeur sa blockchain économe.
Festival Palais augmenté
Un festival pas comme les autres ! Ouvert depuis plus d’un an, l'événement se définit comme un festival dédié à la création artistique en réalité augmentée. Pour sa 2e édition, celui-ci aura lieu du 17 au 19 juin au Grand Palais Ephémère avec pour thème commun " l’alchimie et l’énergie collective ", organisé par le Rmn - Grand Palais et Fisheye.
Cette année on peut y retrouver Mouawad et Laurier, Ittah Yoda ou encore Gourau Phong mais aussi des installations numériques des élèves de l’école des Gobelins ou ceux de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne. En plus d’y intégrer les artistes de demain, le festival a d’ailleurs pour but de démocratiser l’art numérique qui évolue avec les nouvelles technologies.
à lire également : Travel & Entertainment : comment innover et se réinventer pour répondre aux nouveaux enjeux du marché ?