Aux Cannes Lions: YouTube se pose en miroir des tendances de la génération Z
Dis moi ce que tu regardes sur YouTube, je te dirai qui tu es… Telle est la devise qui aurait pu sortir de la présentation du rapport YouTube Culture & Trends 2022 au festival international de la créativité Cannes Lions. Cette édition s’est fait l’écho d’une explosion de nouveaux formats vidéos et de nouvelles technologies. La pandémie a notamment eu un large impact sur les usages et la consommation des contenus. Selon YouTube, la génération Z se détournerait de plus en plus des discours génériques et serait à la recherche de contenu qui a du sens pour eux.
à lire également : L'Oréal & YouTube : comment repenser sa stratégie média à l'aune des nouvelles attentes et usages des consommateurs ?
3 tendances qui marquent les contenus Youtube en 2022
Parmi les tendances qui émergent sur la plateforme on observe une forte progression de la créativité communautaire, mais aussi une créativité multi-formats ainsi qu’une créativité réactive.
Une créativité réactive
De plus en plus de contenu est produit par des communautés en ligne qui partagent des signes identitaires ou des intérêts communs. Communauté massive de fans de K-Pop ou passionnés d’aviation, tous se retrouvent sur Youtube et cela devient un moteur de créativité et de conversation.
De nouveaux concepts multi-formats
69% de la génération Z utilise des formats courts pour découvrir du contenu et regarde des formats longs lorsque ce contenu les intéresse. On trouve donc sur les chaînes Youtube une forte diversité de formats. Aujourd'hui, les créateurs n’hésitent pas mélanger différents formats dans leurs vidéos Youtube comme du jeux vidéo ou encore des mèmes.
Une créativité réactive
Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à visionner des contenus en fonction de leurs besoins émotionnels. Dans ce sens, 90% de la Génération Z a regardé une vidéo lui permettant de se sentir ailleurs.
Les créateurs saisissent pleinement cette tendance comme l’artiste portoricain BadBunny qui a choisi d’offrir une vidéo à 360°pour la sortie de son dernier album.
Youtube, pour se relaxer ou se faire peur
Après une bonne journée de cours ou de travail rien de tel qu'un passage sur YouTube pour "déconnecter"... Selon le rapport YouTube Culture & Trends 2022, 83% de la Génération Z ont utilisé YouTube pour regarder du contenu qui les aide à se relaxer. Oubliez la pause de yoga ou la bougie qui scintille, les jeunes sont davantage intéressés par la proximité à sens unique qu'ils créent avec ces nouveaux "Comfort Creators".
Michelle Choi (1,57M d'abonnés) filme son quotidien et partage aussi bien ses recette de cuisine que ses conseils beauté.
Contre toute attente, 53% des les jeunes de la génération Z trouvent aussi du confort dans l'effroi et l'horreur. Il n'hésitent donc pas à visionner des films d'horreur sur Youtube
En conclusion, il est important pour les marques et les créateurs de contenu de tenir compte:
- des communautés qui les entourent,
- des formats qu'ils utilisent,
- de l'état d'esprit et l'humeur transmis par leur contenu