Co-créer sa roadmap data avec IBM
Accélerer les réflexions pour les métiers autour de l’utilisation de l’IA et la data : voilà l’ambition d’IBM lors des demi-journées de brainstorming que l’entreprise organise en co-création avec ses clients. Différents profils sont sélectionnés des deux côtés à l’occasion de cette demi-journée de réflexion :
- Des membres de l’Innovation Center d’IBM, ainsi que des experts produits, sont présents à cette occasion
- Du côté client, des membre du comité de direction de Stellantis, mais aussi deux personnes en charge de la relation client et deux personnes des fonctions supports ont pris part au parcours
Un cas d’usage de la data (déclaration de sinistre dans l’assurance, etc.) est lui aussi prédéfini.
L'expérience amène une complicité entre les profils impliqués, facilitée par des échanges autour des problématiques clientes, des retours d’expérience et des activités de co-création. Un autre atout de taille : la continuité, car les clients ont affaire aux mêmes interlocuteurs tout au long du parcours. “Le but est de faciliter l’expression des équipes clientes sur leurs problématiques, de retirer le stress aux équipes”, expliquent les experts.
Ce parcours data s’articule donc autour de 3 bonnes pratiques :
- Une unité de lieu, de temps et de personne, qui sert d’accélérateur et apporte plus de fluidité à la détection, la solution et l’expérimentation
- Une méthodologie éprouvée
- Une feuille de route à la clé
La rencontre de ces expertises permet de réaliser ensemble un diagnostic, de prendre de la hauteur, de le rattacher à une stratégie.
- Jean Marc Langé, Senior Brand Technical Sales Manager - Data and IA et Senior Partner Technical Specialist (IBM)