CMO LEADERS

HUBRADAR - La puissance de calcul est un autre moyen de combattre le coronavirus

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

HUBRADAR - La puissance de calcul est un autre moyen de combattre le coronavirus

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Bonjour à tous ! Voici le HUBRADAR du jour, notre sélection de l'actualité numérique en 4 liens. Bonne lecture !

La puissance de calcul : l’autre moyen de combattre le coronavirus

calcul-ordinateur-covid

Des centaines de milliers de personnes à travers le monde mettent la puissance de calcul de leurs ordinateurs à disposition de la communauté scientifique. L’initiative Folding@home n’est pas récente et a pour objet de créer un super calculateur virtuel à moindre coût.

Celui-ci est utilisé pour accélérer la recherche autour de la cartographie protéique de virus, l’analyse de cellules cancéreuses, ou encore la simulation de traitements ciblés… Par exemple, Folding@home compterait déjà à son actif la découverte d’une vulnérabilité critique du virus Ebola d’après Greg Bowman, biophysicien de l’École de médecine de l’Université Washington à Saint-Louis et l’un des principaux patrons de Folding@Home. Fin février, l’initiative a déclaré concentrer l’ensemble de ses ressources à la lutte contre le COVID-19.

Une annonce qui a largement été entendue par les internautes à en croire le nombre de participants. En moins d’un mois, ce serait plus de 700 000 nouveaux volontaires qui ont associé leurs ordinateurs au projet. Si jusqu’à présent le public contribuait à la lutte contre le COVID-19 par le confinement, il peut désormais œuvrer plus activement et semble prêt à le faire.

Lire l’article : ScienceNews

Supply Chain : quelle sera la livraison de demain ?

Article-tendances-livraison-supplyChain

Les attentes des consommateurs ont aujourd’hui grandement évolué. Si auparavant seul le prix comptait, les moyens et temps de livraison prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante pour les clients. Par ailleurs, la crise du COVID-19 souligne grandement les failles des systèmes logistiques actuels. Ceux ayant été transformés par la data étant généralement ceux qui s’en sortent le mieux, comme le prouvent les récentes actualités autour de Nike. Une situation qui oblige les retailers à adapter et repenser leur supply chain. Nous vous proposons de revenir sur les meilleures interventions dédiées au sujet lors du HUBDAY Future of Retail & E-commerce 2020.

Retrouvez dès à présent leurs interventions

Notre programme de webinars pour dépasser la crise

agenda-webinars-gif

Pendant le Covid-19, le HUB Institute lance un cycle de webinars dans le cadre de son "Business Recovery Challenges". Un programme complet pour  aider les entreprises à réagir, dépasser la crise et préparer la reprise. Nos webinars sont des rendez-vous en direct ultra-efficace de 45 mn pour faire le plein de connaissances, identifier les bonnes pratiques, décrypter les prochaines innovations et tendances business !

Retrouvez l'agenda de nos prochains webinars

Face à la désinformation, l’OMS contrainte de moderniser ses canaux de communication

world-health-organization-myhealth-app

Face à la crise du COVID-19, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS en français et WHO en anglais) lance, cette semaine, une app mobile Android, IOS et Web nommée WHO MyHealth. Celle-ci est développée en open source par le collectif « WHO Covid App » qui est composé d’anciens employés de Google ou encore Microsoft, ainsi que d’experts de l’OMS.

L’app condense les informations officielles les plus récentes sur l’épidémie et les solutions étudiées par la communauté scientifique. En outre, elle offre des fonctionnalités interactives qui soutiendront la recherche et les autorités, notamment en invitant les personnes atteintes du coronavirus a indiqué sur une carte interactive leur position afin de disposer de données de répartition géographiques beaucoup plus précises que celles existant actuellement. C’est aussi le moyen pour l’OMS de renforcer sa lutte contre la désinformation, challenge habituel en cas de crise, puisque l’app existera de paire avec un chatbot Whatsapp déjà en activité.

Lire l’article : 9to5Google

Newsletters du HUB Institute