CMO LEADERS

Metaverse & NFT, oui, mais pour qui ? Déchiffrez les comportements des générations Z et Alphas crypto-natives

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Metaverse & NFT, oui, mais pour qui ? Déchiffrez les comportements des générations Z et Alphas crypto-natives

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La Génération Z, cette partie de la population qui a aujourd’hui entre 0 et 27 ans, est aussi appelée “crypto-native”. Comment les marques peuvent-elles mieux communiquer avec cette génération? Réponse avec Claudia Lomma, Productrice et animatrice podcast de NFT Business, était présente au HUBDAY Data & AI for Business.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

Fluide, rapide et agile”, voilà comment Claudia Lomma définit la "génération 5G, ou génération des gamers”, qui passe entre 4 et 5h par jour en ligne. Claudia Lomma commente qu’il est difficile de compter sur leur rétention en temps que marque, car cette multicanalité cause un déficit d’attention.

Les jeunes générations sont engagées et soucieuses de leur alimentation ; le réchauffement climatique et la souffrance animale les choquent. C’est une génération, poursuit l’intervenante, qui a survécu à la Covid 19, aux confinements, à la crise et aux attentats. Ils ont une pleine conscience des GAFAM, qu’ils ont vu grandir, et de l’abus de la centralisation, qu’ils vivent comme une injustice.

Le sens de la justice est très présent chez la génération Z, qui revendiquent ses valeurs et sa méfiance des gouvernements, des banques et des grandes surfaces. Ils cherchent à décentraliser, moins acheter et recycler. Cette génération est sans cesse en quête d’authenticité et d’appartenance à une communauté, et ignorent les marques qui ne respectent pas ce désir, et ne savent pas s'approprier les codes de ces communautés.

En se détournant des médias traditionnels, la génération Z opte pour une diversité complète, en termes de genre, d’âge, d’origine, de langue : rien n’a d’importance, car en ligne nous pouvons être n’importe qui. Dans ces espaces digitaux qu’ils se créent, ils comptent sur la personnalité et les propriétés qu’ils y ont acquis, plutôt que ceux du monde physique. “La vraie vie limite le nombre de personnes et la géographie”, précise Claudia Lomma, qui ajoute qu’être vu et reconnu en ligne prime sur le reste. La génération Z a connu les 3 vagues du digital :

  • Web1 : l’adresse mail et le mot de passe était nécessaire pour se connecter
  • Web2 : la connexion passait par les GAFAM
  • Web3 : aujourd’hui, il y a un changement de paradigme : on se connecte avec son wallet, ou portefeuille digital bien connus des crypto-natifs

Le metaverse, c’est un monde numérique qui se juxtapose à la vie physique”, poursuit-elle. Aujourd’hui, 41% des jeunes estiment que les marques devraient vendre dans le metaverse.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.
Newsletters du HUB Institute