AI, Data & IT Leaders

5G vs 4G : faster, stronger ?

28/10/2019
1 min
AI, Data & IT Leaders
28/10/2019
temps de visionnage :
1 min

5G vs 4G : faster, stronger ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La 5G arrive. Ce nouveau réseau mobile concentre aujourd’hui la majeure partie des efforts de R&D des acteurs du secteur. On la dit providentielle pour l’urbanisation et les projets de smart citites ; bienfaitrice pour le retail et ses supply chains ; providentielle pour le secteur automobile… Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista nous aident à comprendre pourquoi en comparant les performances techniques de la 5G et de la 4G+ actuelle.

Faster

La 5G est-elle réellement plus rapide que la 4G + (ou LTE) ? La réponse est indéniablement oui puisqu'elle affiche une vitesse près de 10 fois plus rapide avec une vitesse de download effective moyenne de 100 Mbits/s contre 10 Mbits/s pour la 4G+ actuelle.

Le débit crête (comprenez la vitesse de download maximale autorisée par les équipements du réseau) passe de 1 Gbits/s à 20 Gbits/s.

A l’avenir ces performances seront décuplées via la technique dite "d’agrégation des porteuses". Elle permet de regrouper plusieurs bandes de fréquences afin d’augmenter le débit pour un utilisateur du réseau.

C’est typiquement ce qui différencie la 4G (LTE) de la 4G+ (LTE-advanced). Cette dernière repose sur l’agrégation de 5 bandes quand la 5G pourra en agréger 16 (décuplant proportionnellement son débit dans les zones affectées).

Stronger

Plus fort encore, la 5G affiche une latence maximale de 1 milliseconde contre 10 pour la 4G+. Il s’agit du délai qui existe entre la commande de transfert d’information et le début effectif de l’opération.

Combinée à sa grande vitesse de téléchargement et sa bande passante de 1000 Megahertz (contre 100 pour la 4G), la 5G devrait pouvoir connecter jusqu’à 1 million d’objets au kilomètre carré.

Ce faisant, ce réseau mobile deviendrait le socle technologique idéal pour développer l’IoT à grande échelle, ouvrant de nouveaux horizons aux smart cities (optimisation des consommations d’eau, d’énergie, et d’espace) mais aussi aux entreprises.

L’exploitation de senseurs/capteurs adossés aux technologies d’intelligence artificielle est déjà une réalité pour de grands retailers (tels qu’Amazon) et industries 4.0 qui optimisent supply chains et procédés de maintenance.

infographie-5g-4g-statista
Missing élément de contenu.
Newsletters du HUB Institute