La révolution du digital dans le secteur de la santé : se soigner, le patient augmenté
Passer d'une logique de soins à une logique de prévention
Moins de soins, plus de prévention. Grâce aux nouvelles technologies et aux patients augmentés, cette révolution est possible. Pour Joël de Rosnay, conseiller de la présidence d'Universcience, président exécutif de Biotics International, les patients augmentés, “ce sont ces femmes et ces hommes qui prennent une plus grande responsabilité dans leur capacité à gérer leur normalité, plutôt que de gérer leur maladie. Ils disposent désormais des moyens de comprendre comment on peut se maintenir en bonne santé et pas seulement de se faire traiter quand on est malade.”
Cette transition entre le patient traditionnel et le patient augmenté plaît notamment au personnel de santé qui dit préférer un patient éclairé plutôt qu’un patient passif. Ces patients augmentés jouent un rôle prédominant dans la prise en charge de leur santé.
Le système de soins classique en pleine évolution, se dirige d'une médecine de type curatif thérapeutique à une médecine de type préventif. Cette dernière va permettre aux patients de prendre connaissance et de prendre soin de leur corps avec plus de moyens. Nutrition, exercice ou encore méditation, ces moyens naturels bien que nécessaires, sont accompagnés désormais d'innovations technologiques.
Si jusqu’ici le secteur de la santé était habitué principalement à gérer des patients et des pathologies, il doit désormais renforcer son rôle en amont en matière de prédiction et de prévention. Cette tendance va en effet s’accélérer grâce aux effets bénéfiques conjoints des progrès en matière de capteurs, d’IoT (Internet des objets), de connectivité, de stockage de la donnée, d’exploitation et d’analyse de la data avec l’intelligence artificielle.
Rôle de l'IA, healthtech, dans la détection et le traitement de maladies
En pleine expansion dans le secteur de la santé, l’intelligence artificielle permet d'améliorer la qualité des soins. Opérations assistées, traitements personnalisés, suivi des patients à distance ou encore prothèses intelligentes, l’IA est au cœur de la médecine du futur. À commencer par les grandes entreprises pharmaceutiques. Ces dernières vont s’accompagner de spécialistes de l’IA pour accélérer leurs recherches et déterminer les thérapies ou traitements qui pourront améliorer la vie des patients. Eddy Amarouche, Account executive chez Databricks rappelle le fait que "près de 83% des CEO identifient l’IA comme une priorité stratégique pour leur entreprise. La valeur créée par la technologie devrait atteindre en 2022 près de 3,9 trilliards de dollars".
Pour Sanofi, entreprise transnationale française dont les activités incluent la pharmacie et les vaccins, l’IA aura également d’importantes répercussions sur la fabrication des médicaments. Pour l’entreprise française, l’usine du futur sera dotée d'équipements connectés et intelligents munis de capteurs aptes à prendre des milliers de mesures et à générer des milliards de points de données pour suivre, analyser et contrôler le processus de fabrication. Combinés à l’IA, les objets connectés offrent des solutions personnalisables, précises et complètes à celles et ceux confrontés à des problèmes de santé.
L’intelligence artificielle changera en profondeur notre manière d’appréhender les maladies et la santé. Dans 10 ans, l’avenir de la médecine sera totalement transformé par l’intelligence artificielle.
- Ameet Nathwani, Vice-Président Exécutif, Chief Medical Officer de Sanofi.
Cette digitalisation du secteur de la santé touche notamment le parcours et la satisfaction des patients.
Comment réussir la digitalisation du parcours patient ?
Dans le domaine de la santé comme dans tout autre domaine, l'expérience client est primordiale. En ce qui concerne le secteur de la santé, les patients attendent une expérience et un accompagnement complet. La digitalisation devient alors nécessaire au parcours du patient et du praticien. Pour Zendesk, société de développement logiciel, la digitalisation permet aux prestataires de transformer l’expérience des patients pour obtenir des résultats supérieurs et une amélioration constante. La plateforme Zendesk par exemple va permettre de créer une vue complète des patients et une assistance avec des soins plus personnalisés. Dans l’objectif de gagner du temps, elle propose d'intégrer les informations clés provenant des dossiers médicaux personnels, des appareils médicaux et des historiques de rendez-vous.
À lire aussi : 3 étapes pour bien manager l’expérience client
Dans le même objectif, AXA lance un nouveau service à destination de ses clients : Angel. Disponible par téléphone ou par chat, la solution se veut être un assistant dédié aux questions de santé que pourraient se poser les assurés. Ces interrogations peuvent être formulées de manière illimitée et concerner l’assuré ou ses proches. Chaque question posée est ensuite transmise à un comité composé d’experts santé aux spécialités diverses (psychologue, médecin, diététicien, infirmier…).
Le service, lancé au début du mois de janvier, présente d’ores et déjà des résultats satisfaisants :
- Près de 1000 conversations sont lancées chaque semaine (55% par chat, 45% par appel)
- La satisfaction client vis-à-vis du service est évalué à 4,51/5
- Le NPS atteint le score de 63/100 et 8,43 clients sur 10 recommandent Angel.