Image
hubinstitute-glossaire-rh

Top 10 des mots à suivre en 2021 : Sustainable (5/5)

Par : Keltoum Lehbab
17 mai 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

E-commerce, protection de la donnée et de l'information, innovations technologiques, ressources humaines, sustainable... Tout autant de secteurs et d'écosystèmes recélant d'un lexique en perpétuel évolution. Pour suivre le rythme et encore mieux maîtriser 2021, le HUB Institute vous propose un Top 10 "Les mots à suivre en 2021" pour chacune de ces thématiques.

 

Sustainable Energies Forum

 

Body
  • Anaerobic digestion system :  Système où la nourriture et d'autres déchets organiques par voie sont introduits dans une cuve de digestion où la température et les niveaux de pression, d'oxygène et d'humidité sont optimisés pour accélérer le processus de décomposition pour produire du biogaz, du compost et de l'engrais liquide.
     
  • Biogas : Mélange de différents gaz, principalement du méthane et du dioxyde de carbone, produit par la digestion anaérobie, qui peut être converti en chaleur et en électricité ou transformé en gaz naturel renouvelable.
     
  • Congestion pricing : Politique locale de prix variable en fonction du trafic. Un tarif plus élevé est généralement appliqué en cas de fort trafic, à certaines heures de la journée ou à certains moments de l'année.
     
  • Crowdsourcing : "Production participative" ou "externalisation ouverte" en français. Le crowdsourcing est le recours à la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.
     
  • Free-Floating : forme de mobilité partagée qui consiste à laisser à disposition du public un véhicule (vélo, trottinette, scooter voire même voiture) sans que celui-ci ne soit rattaché à une station ou une borne.
     
  • Green infrastructure : Infrastructure verte qui propose une approche rentable de la gestion de l'eau pour réduire et traiter les eaux de ruissellement des eaux de pluie en mimant le cycle naturel de l'eau. Cette approche offre des avantages environnementaux, sociaux et économiques.
     
  • Micromobilité : Ensemble des solutions de transport pour de courtes distances (marche, vélo, trottinette...).
     
  • Regenerative agriculture or farming : L’agriculture régénératrice, décrit des pratiques agricoles et de pâturage qui, inversent le changement climatique en reconstituant la matière organique du sol et en restaurant la biodiversité dégradée du sol - ce qui entraîne à la fois une diminution du carbone et une amélioration du cycle de l'eau. 
     
  • Smart city : Terme commun pour parler d'innovation urbaine, sociale et environnementale. Une ville intelligente utilise l'information et la technologie des communications (TIC) pour améliorer la disponibilité, la maniabilité et durabilité.

 

Sustainable Energies Forum

 

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.