A Epinal, les vélos en libre service de Fifteen fonctionnent en zones urbaines comme en zones peu denses
Les multiples confinements ont engendré de nouvelles habitudes de mobilité. En France, le vélo partagé s’est largement démocratisé mais reste principalement développé dans les grandes villes. En Ile-de-France, par exemple, son utilisation a augmenté de 45% suite à la crise sanitaire, et les acteurs sont multiples. Peu présent jusqu’ici dans les villes moyennes, le vélo en libre service se développe aujourd'hui dans des zones à faibles densités de population.
Une démarche de fond pour démocratiser l’usage du vélo à assistance électrique
L’agglomération d’Epinal, qui rassemble 120 000 habitants pour 78 communes, a fortement investi ces dix dernières années dans les infrastructures cyclables et dans une large panoplie de services vélo. En 2017, la communauté d’agglomération met en place une aide à l’achat disponible pour tous les habitants désirant acquérir un Vélo à Assistance Électrique (VAE). Grâce à cette initiative, ce sont aujourd’hui 4 000 vélos qui ont été subventionnés.
Au printemps 2019, le projet Vilvolt gagne l’appel à projet “Vélos et Territoires” en proposant un service de VAE en location longue-durée. Ce service, qui permet de louer un vélo électrique au trimestre pour un usage personnel, lève la barrière du prix pour les utilisateurs. Il les encourage aussi à se remettre en selle, avec, à la clé, de nouvelles habitudes de déplacement durables.
En juillet 2021, en collaboration avec Fifteen, c‘est au tour du système de vélo en libre service Vilvolt de voir le jour. Une démarche de fond, en pleine adéquation avec la conviction de Fifteen :
“Le vélo ne doit pas être vu comme quelque chose qu’on ajoute à notre politique de mobilité, mais comme quelque chose qui est central et qui va permettre de connecter tous les habitants au réseau de transports publics.”
- Amira Haberah, Directrice Sales et Marketing et Co-fondatrice (Fifteen)
Le but d’un tel service : consolider l’offre cyclable et offrir une alternative à la voiture individuelle. Comme l’avait précisé Amira Haberah, au Sustainable Mobility Forum en février 2022 “47% des gens qui se rendent au travail en voiture le font pour un trajet inférieur à 1 km : un trajet que l’on peut facilement faire à vélo et encore plus facilement en vélo électrique.”
Des vélos connectés pour mieux connaître les usages
Les stations Vilvolt de vélos électriques en libre service sont présentes à Epinal et 6 autres communes environnantes : Chantraine, Golbey, Chaumousey, Thaon-les-Vosges, Charmes et même La Vôge-les-Bains à 29 kilomètres d’Epinal. 50 000 habitants sont ainsi desservis par le service et ont accès aux 31 stations et 250 vélos disponibles.
Ces vélos connectés récoltent de nombreuses données de maintenance (état des pneus, état de la route et maintenance préventive…). Cette technologie connectée permet également d’optimiser l’expérience utilisateur en ajustant le service (nombre de stations, nombre de vélos, répartition sur le territoire…) selon les besoins de déplacement de l’utilisateur. Dans le Podcast Vélo en collaboration avec Le Concentré Vélo et Fifteen, Thomas Peignard, Directeur des Mobilités de la Communauté d'Agglomération d'Epinal revient sur le changement et l’aide apporté par les stations Vilvolt en terme de déplacement au sein d’une agglomération de taille moyenne.
“Nous confrontons les données que l’on récolte grâce à Fifteen à notre vision et au terrain. Et ce que l’on voit c’est que le cycliste veut aller partout et veut aller loin. Donc notre travail sur l’infrastructure doit aller loin également.”
-Thomas Peignard, Directeur des Mobilités de la Communauté d'Agglomération d'Epinal
Un service en croissance constante et des utilisateurs de tout âge.
A Epinal, le service de VLS a connu une croissance rapide et a vu son activité tripler en l’espace d’un an depuis son démarrage en juillet 2021:
- 3 000 trajets par mois de juillet 2021 à février 2022
- 9 500 trajets par mois enregistrés au mois de juin
- Une moyenne de 800 nouveaux inscrits par mois actuellement
Suite au succès des VLS Vilvolt, 100 nouveaux vélos ont même été ajoutés en mai 2022 à la flotte initiale de 150 vélos.
Le service a séduit des utilisateurs fidèles et de tous âges: aussi bien les plus jeunes (1 utilisateur sur 4 à moins de 20 ans) que les actifs ou les seniors. Utilisé pour des trajets quotidiens, Vilvolt rassemble également de nombreux cyclistes ponctuels en complément de leur mode de transport habituel. Après un an de mise en service dans l’agglomération d’Epinal, le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter. Un signe que le service répond aux besoins de déplacement des habitants. Des résultats encourageants pour le développement de ce type de service dans d'autres agglomérations de taille moyenne. Fifteen propose d’ailleurs un guide en cinq étapes pour installer un système de vélo en libre service dans sa ville.