Image
1-Replay-DigitalWorkExperience-EmmanuelVivier-CarolineLoisel-HUBInstitute.png

Keynote : les 4 tendances 2021 des RH et du Management

Par : Claire Plassart
14 décembre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Coup d’envoi du Digital Workplace Experience Forum 2020, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute et principal analyste, et Caroline Loisel, experte RH et transformation digitale, décryptent les 4 tendances qui ont émergé pendant cette année de crise et qui se développeront en 2021.   

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

Tout d’abord, l’année 2020 s’est déroulée dans un contexte difficile, où le monde du travail a été pleinement impacté et a dû faire face à une organisation difficile. Le télétravail a été la solution adoptée par une grande majorité des entreprises, et a fait émerger de nouvelles pratiques et frictions : Emmanuel Vivier et Caroline Loisel sélectionnent quelques verbatims représentatifs.

les 4 tendances 2021 des RH et du Management

Dans cette période de crise et de réorganisation, 4 tendances ont émergé

  1. L’authenticité : 
    L’empathie et la résilience : c’est une tendance d’ouverture à la proximité et à la sincérité du fait d’être chez soi : le pire fait ressortir le meilleur de nous même. Est ce que cela va durer ? Se dirige-t-on vers un new deal des organisations, où les vulnérabilités sont reconnues voire valorisées ? La tribune d’Anne de Luca permet d’approfondir l’impact des vulnérabilités, avec l’exemple de l’état-major des armées.
     
  2. Le pouvoir :
    Être “aux côtés”, non plus “au dessus” : le télétravail a eu un effet radical sur la perception du pouvoir et de la hiérarchie dans l’entreprise. En effet, sur Zoom : tous les interlocuteurs ont la même taille de mosaïque, bien loin de l’effet  “bureau d’angle” du patron. La hiérarchie est aplatie, l’heure est à l’accompagnement et non à l’écrasement : le manager devient un coach, et le management collaboratif se développe.
     
  3. L’agilité :
    Le bonheur au chaos : face au danger, le défi commun émerge, et les organisations deviennent agiles du fait de la situation, sans passer par des formations à rallonge. Il a fallu faire confiance et compter les uns sur les autres. Dans un monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Agile), c’est la manière de gérer les événements qui détermine la survie.
     
  4. Le sens :
    La fusion de la vie privée et de la vie professionnelle : le télétravail à 100% a créé un mode de travail extensif, où les écrans déstabilisent le foyer. C’est l’émergence de l’hypertemps.  Les outils nous focalisent sur du formel, au risque d’évincer l’informel, pourtant nécessaire à l’apaisement.
les 4 tendances 2021 des RH et du Management

Retrouvez tous les insights de l’année 2020 sur "le Futur des RH et du Management" dans le HUBREPORT "Le Futur du Travail".

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Senior Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques au travers des rapports de tendances HUBREPORTS.