IA & Productivité 2035 et le CAC 40
• CALCUL DES GAINS DE PRODUCTIVITÉ
• POTENTIEL D'ACCÉLÉRATION PAR L'IA• PILOTAGE DES KPIS TRANSVERSAUX
Découvrez l' étude du Paris Economic Forum qui évalue concrètement les gains de productivité générés par l’IA pour les entreprises du CAC 40. Une analyse exclusive pour anticiper, prioriser et transformer.
.png)



Face à l’accélération de l’intelligence artificielle, les entreprises du CAC 40 doivent estimer avec précision leur potentiel de transformation.
Cette étude inédite apporte une réponse claire, chiffrée et sectorielle : en croisant les meilleures recherches économiques et une analyse fine de 40 groupes majeurs, elle permet d’identifier où, comment et à quel rythme l’IA peut générer des gains de productivité durables.
L’objectif : éclairer les décisions stratégiques, guider les plans d’action, et favoriser une adoption raisonnée et performante de l’IA dans les grandes entreprises françaises.

> ENJEUX, DÉFINITIONS ET LIMITES
> CAS PAR ENTREPRISE DU CAC 40
> SÉRIE DE KPIs PRIORITAIRES
QUELS GAINS MESURABLES POUR VOTRE ORGANISATION ?
Depuis plusieurs années, le débat sur l’intelligence artificielle (IA) se polarise entre fascination technologique et inquiétudes sociales. Entre promesses d’efficacité accrue et craintes pour l’emploi, il manquait un cadre rigoureux, concret et adapté à la réalité des grandes entreprises françaises pour mesurer, comprendre et anticiper les impacts réels de l’IA.
En mobilisant les travaux académiques de référence et en les appliquant au CAC 40, nos équipes ont entrepris un travail inédit : estimer les gains de productivité potentiels générés par l’IA à travers un modèle quantitatif rigoureux, mais accessible, combinant exposition technologique, rentabilité économique, impact sur les coûts du travail et spécificités sectorielles.
Les résultats sont sans appel : entre 2 % et plus de 7 % de gains annuels de productivité sont à portée de main. Mais ces gains sont inégalement répartis. Ils révèlent des écarts profonds entre les secteurs déjà matures dans l’usage de l’IA – technologie, industrie, finance – et ceux qui peinent encore à en saisir le potentiel – luxe, construction, hôtellerie.
Au-delà des chiffres, ce rapport est une invitation à la lucidité. Lucidité sur les transformations à l’œuvre. Lucidité sur la nécessité d’une trajectoire d’adoption raisonnée, différenciée et soutenable. Et lucidité sur le rôle des entreprises comme des pouvoirs publics dans cette transition.
Bonne lecture et bienvenue dans l’ère de l’IA productive.
Vincent Ducrey, Président du HUB Institute

