Image
replay

Digital Business, Smart City & Smart Industry : retour en vidéos sur 11+ cas inspirants

Par : Eulalie Vignais
1 avril 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Digital Business, Smart City, Smart Industry… HUB Institute vous propose chaque jour une veille et des analyses approfondies de ces trois écosystèmes, afin de vous donner les clés pour adapter votre business au monde d’aujourd’hui et de demain. Comment repenser son business modèle ? Quels sont les challenges de la ville du futur ? Comment penser l’usine de demain ? À travers les nombreux événements professionnels que nous organisons tout au long de l'année, nous réunissons un panel d'experts venus partager leurs expériences et leurs cas les plus pointus. Découvrirez-les dans nos replays vidéos

Body

Digital Business : repenser son business modèle

Inconnues il y a encore quelques années, les Digital Native Vertical Brand viennent aujourd’hui challenger les grandes marques sur leur terrain. Leur promesse : révolutionner les standards de leurs industries respectives, notamment en supprimant les intermédiaires. Retour sur quelques-unes de leurs interventions dans le cadre des événements du HUB Institute. Lire le replay complet.

Ces dernières années, les magasins se sont polarisés selon deux stratégies très différentes : des concepts basés sur l’ultra-efficacité avec un service client maximum pour faciliter le parcours d’achat et convertir rapidement, à la manière d’un Amazon Go, ou au contraire, une place assumée à l’espace et la théâtralité pour proposer une expérience client différenciante. Une évolution qui concerne toutes les tailles, des petites boutiques jusqu’au malls, comme nous l’avons vu avec les nombreux professionnels venus partager leur expérience lors du HUBDAY Future of Retail & e-Commerce. Lire le replay complet.

Les attentes des consommateurs ont aujourd’hui grandement évolué. Si auparavant seul le prix comptait, les moyens et temps de livraison prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante pour les clients. Une situation qui oblige les retailers à adapter et repenser leur supply chain. Nous vous proposons de revenir sur les meilleures interventions dédiées au sujet lors du HUBDAY Future of Retail & E-commerce 2020. Lire le replay complet.

Smart City : les challenges de la ville du futur

Nombreuses sont les villes qui ambitionnent de devenir des "Smart Cities" : bénéficier d'une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité. Or une ville qui se veut plus intelligente est d'abord une ville qui se connaît et se comprend. Pas surprenant alors que nombre de solutions technologiques sur le marché s'orientent vers l'IoT et l'hypervision comme le prouvent Upciti, Geodan, et Vialytics. Lire le replay complet

Pour être une smart city, une ville ne peut se passer de transformer les bâtiments qui la composent. De nombreuses solutions existent et sont porteuses de modèles originaux. Citons par exemple Navvis et ses jumeaux numériques pour la géolocalisation "indoor" ou encore OBS et son contrôle centralisé de tous les services digitaux de l'immeuble. De son côté, la Smart Building Alliance imagine un bâtiment de "proximité" réduisant les nécessités de déplacement en ville, pour plus de confort et surtout un impact écologique réduit. Lire le replay complet.

Toute transformation numérique comporte des risques, la transformation de nos villes en "smart cities" n'y échappe pas. Pourtant, le meilleur moyen d'avancer est encore d'expérimenter et itérer. Certaines villes françaises font ainsi figure de pionnières et ouvrent la voie à une nouvelle gestion locale optimisée par la technologie, mais pas seulement. Zoom sur les enjeux et solutions de 4 d'entre elles : Toulouse, Bordeaux, Angers et Paris. Lire le replay complet.

Smart Industry : construire l’usine de demain

Réduire les défauts et les coûts, anticiper les pannes et améliorer sa productivité, voici le secret d'un business efficace. Mais pour qu'elle fonctionne, la maintenance prédictive nécessite une transformation interne. A travers les exemples de 3 cas inspirants, voici ce qu'elle peut apporter à votre entreprise. Lire le replay complet.

Digitaliser son entreprise, c’est surtout lui offrir de nouvelles perspectives. Simple, rapide et efficace, l’industrie 4.0 a aussi l’avantage de faciliter le travail de tous les salariés. Retour sur 3 cas concrets présentés lors du HUB Smart Industry Forum, pour expliquer les apports bénéfiques de l’industrie 4.0. Lire le replay complet.

Maintenance prédictive, IoT, jumeaux numériques … l’industrie se digitalise à grande vitesse. Mais qu'en est-il de la gestion des marchandises ou des colis ? Alors que le consommateur actuel veut tout dans l’immédiat, la logistique s’impose comme un pilier de la smart industry. Lire le replay complet.

Profile picture for user Eulalie Vignais
Eulalie
Vignais
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Eulalie s’appuie sur sa culture du digital pour décrypter et expliquer les dernières tendances du monde de la tech. Avec plusieurs expériences au sein de différentes rédactions web, elle rédige des contenus originaux avec un objectif : vous informer.