L’IA au service des process en entreprise avec David Hammel - Peas Studio
Lors d’un échange mené par Vincent Ducrey, cofondateur et Président du HUB Institute, David Hammel, fondateur de Peas Studio, partage son expertise sur les enjeux de la transformation digitale. À travers une vision innovante, Peas Studio se positionne comme un acteur clé dans l’optimisation des processus grâce à des solutions agiles et une intégration harmonieuse de l’IA.
Tendances et Innovations Alimentaires : Le best of du SIAL 2024
Le best of du SIAL 2024
Devenez membre du HUB Institute et accédez à nos contenus en illimité
En adhérant au HUB Institute, vous bénéficiez d’un accès à notre plateforme en ligne qui vous permettra de consulter l'intégralité de nos contenus.
EN SAVOIR PLUSAvec Adobe, Nissan utilise data et IA pour optimiser son customer journey
A l’occasion du HUBDAY Data & IA for Business, Grégoire Pauty, Principal Innovation Designer Adobe, et Alexandre Pichard, Digital Experience Manager Nissan, ont partagé des cas d’usage particulièrement concrets de l’intelligence artificielle au service des enjeux business. Un retour d’expérience pour mieux comprendre comment les décideurs peuvent capitaliser sur la donnée au quotidien pour dérouler leur stratégie et accomplir leurs objectifs.
Auxerre : enjeux d'intermodalité d'une ville médiane
Auxerre, petite agglomération rurale composée de 29 communes et de 70 000 habitants, se retrouve face à des enjeux de mobilité plus complexes que les grandes villes. Crescent Marault, Maire d’Auxerre & Président de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois, s’est exprimé sur la scène du Sustainable Mobility Forum afin de partager les solutions mises en place par la ville.
Auxerre : repenser le territoire à l'aube des ENR
Enjeu majeur de la transition écologique, les énergies renouvelables obligent les villes à repenser à leur territoire. Une situation d'autant plus compliquée pour les villes médianes du fait des spécificités économiques et sociales de ces dernières. Pour en discuter le Sustainable Cities Summit accueillait Crescent Marault, Maire de la ville d'Auxerre.
Avec ARMIS, chaque magasin Monoprix dispose d’une voix 'propre'
Depuis janvier 2019, Monoprix a arrêté la distribution de ses prospectus papiers. Pour ce faire, le retailer s'est associé à ARMIS, une plateforme marketing qui allie la numérisation des catalogues à la puissance du programmatique et de la géolocalisation. Testée lors des fêtes de fin d'année 2018, cette opération permet à Monoprix de réduire sa consommation de papier tout en accroissant son chiffre d'affaires par l'hyper personnalisation des annonces de chacun de ses magasins. Une étude de cas qui pourrait intéresser les retailers mais aussi les marques industrielles qui leur font confiance.
Avec DARE, BNP Paribas Real Estate met du Wow dans ses business meetings
Comment réunir les experts immobiliers et les clients internationaux de BNP Paribas Real Estate sans les obliger à se déplacer ? DARE, la plateforme d'holoportation développée par Mimesys sur Magic Leap, et présentée en première mondiale à VivaTech, permet de construire un environnement de collaboration très riche. Explications.
Avec EcoFunding, les annonceurs de TF1 PUB valorisent les labels environnementaux recommandés par l’ADEME
Depuis le début de l’année, les annonceurs de TF1 PUB peuvent contribuer gratuitement à EcoFunding, un fonds 100% financé par le groupe TF1. Crédité dès qu’un annonceur communique sur les chaînes du Groupe TF1 et sur MYTF1 avec un produit ou service plus respectueux de l’environnement, il est utilisé pour financer des campagnes de sensibilisation à destination des consommateurs.
Avec la data, l’industrie PaaS à l’ère du 'Product as a Service'
Si l’industriel n’était plus cantonné à la fabrication et à la vente d’un produit mais plutôt à la valorisation d’un ensemble de services liés à ce produit ? Le concept de "product as a service" (PaaS) fait doucement son chemin comme nous l’a prouvé, ce 20 mars, le HUBTALK Data, IoT & IA au service de l’industrie 4.0, animé par Alexandre Lacour, Senior Digital Expert du HUB Institute. Compte-rendu d’un parcours au cœur d’usines où la machine bien huilée est celle qui fonctionne à la data.
Avec l’IA de personnalisation de Kameleoon, e-voyageurs SNCF clarifie ses offres et développe son chiffre d’affaires
La personnalisation de la relation client se veut de plus en plus digitale et se démocratise de plus en plus, notamment via l’essor des technologies d’intelligence artificielle. Il s’agit là d’un enjeu stratégique visant à assurer la qualité de service sur l’ensemble du parcours d’achat (y compris après l’acte) et de participer aux résultats business (fidélisation, captation de nouveaux prospects…) Jean-René Boidron, président de Kameleoon, nous offre un cas d’étude grâce à l’interview de Benoît Bouffart, Chief Product Officer, e-voyageurs SNCF
Avec le digital, Solocal revalorise les approches marketing localisées
Solocal se donne pour mission de redynamiser le tissu économique des centres-villes révélant le potentiel des enseignes locales (de grands groupes ou de marques plus humbles) grâce à des solutions digitales innovantes « clé en main ». Parmi ses clients, la célèbre chaîne de restauration rapide McDonald’s.
Avec l’AI Factory d’Artefact, l’intelligence artificielle dépasse le stade du prototype | HUB Institute - Digital Think Tank
Dans cette interview, Alexandre Thion de la Chaume - Partner chez Artefact - nous explique les enjeux auxquels répond l’AI Factory. Ce modèle opérationnel a pour objet de créer de la valeur en sécurisant le déploiement de cas d’usage d’intelligence artificielle à l’échelle. Un impératif lorsque l’on sait que la majorité de ces projets ne dépassent que rarement le stade du prototype.
Avec Linkfluence, Richemont se débarrasse de sa « dépendance aux agences média »
De nombreux annonceurs n’ont plus confiance en leurs agences médias. Celles-ci sont soupçonnées d’abuser du brouillard qui pèse sur les investissements média pour s’enrichir au détriment de leurs clients. En réponse, certaines marques choisissent d’internaliser cette facette essentielle de leur stratégie marketing. Depuis 2015, le groupe Richemont entend faire de même en ce qui concerne ses investissements en social media. Il est accompagné en cela de Linkfluence, spécialiste de la "social intelligence" (association fine de l’outil et de l’humain) permet d’acquérir les insights suffisants pour maîtriser parfaitement ses investissements.
Avec l’Individuation®, Splio redonne des perspectives de croissance au marketing
Une plateforme qui met à profit la puissance de calcul de l’IA pour gérer un CRM de façon centralisée et automatisée, en optimisant tout ce qui peut l’être et en s’affranchissant des contraintes opérationnelles de ciblage et de segmentation pour parvenir à une vraie communication one to one : c’est ce que propose Splio, faisant entrer le marketing dans une nouvelle dynamique et lui ouvrant des horizons prometteurs. Explications.
Avec Muzeek : l'IA n'est pas musiciennes mais décuple le pouvoir créatif de la musique.
Si l’on rassure souvent l’humanité face à l’essor des l’intelligence artificielle, c’est en soulignant les limitations créatives de la machine. Sans sensibilité, cantonnée à des calculs et des tâches prédéfinies, cette dernière ne peut pas créer une toile de maître ou composer une symphonie. Au mieux, elle se contentera de copier et mixer le travail de l’artiste (au moins jusqu’à présent). Pourtant, la startup Muzeek, cofondée par Philippe Guillaud et André Manoukian, démontre que si elle est limitée l’IA peut décupler les capacités artistiques et créatives des musiciens, et pourquoi pas des marques qui exploitent leurs œuvres. Démonstration en vidéo.
Avec Oracle, Pernod Ricard adopte un modèle média data-driven en fil rouge
Chez Pernod Ricard la transformation digitale a démarré il y a près de 6 ans avec pour conviction forte que celle-ci ne pouvait pas dépendre uniquement de solutions technologiques mais aussi de la formation en continu de près de 18000 collaborateurs. Au gré de cette interview menée par Roland Koltchakian, spécialiste de l’expérience client chez Oracle France, Thibaut Portal, responsable média monde de Pernod Ricard détaille les nouveaux enjeux de cette transformation : la mise en place d’une stratégie média personnalisée, en fil rouge, par l’exploitation de données issues notamment du social listening.
Avec Media Lab TF1, le groupe TF1 accompagne les startups innovantes du secteur des médias
Implanté au sein de Station F depuis 2018, le groupe TF1 a accompagné 43 startups apportant des solutions innovantes au secteur des médias. Interviewé par le HUB Institute, Olivier Penin, Directeur de l’Innovation du groupe TF1 est revenu sur les caractéristiques du programme d’accélération et les principaux enjeux auxquels répondent ces startups.
Avec Talkwalker, Orange démocratise le social listening auprès de ses collaborateurs
Avec des milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, le flot d’informations qui y circule est considérable. Une occasion en or pour les marques, d’optimiser leurs décisions business. C’est en tout cas la conviction d’Orange qui, accompagné de Talkwalker, entend développer la culture de la social data à l’ensemble de ses business units. Arnaud Steinkuhler, Head of Solutions Europe – Talkwalker et Laurent Geffroy, Social Data Director, Orange nous dévoilent les coulisses de cette opération.
Avec Team Vitality, Nicolas Maurer révolutionne l’expérience des fans d’e-sport
Comme chaque année le HUBFORUM accueille sur la scène de la Maison de la Mutualité des “specials guests”. Ces personnalités de l’écosystème Digital Business seront sur scène pour présenter l’actualité de leur entreprise. Nicolas Maurer, Chief Executive Officer de Team Vitality, ce club d’e-sport entend révolutionner l'expérience des fans d'esport grâce à V.Hive, un programme d'engagement basé sur les technologies Web 3.0. Portrait.
Avec sa marketplace Astore Shop, Accor investit dans l’e-commerce B2B
Dans un contexte d’intensification de la concurrence, il devient indispensable de saisir toutes les opportunités. En créant sa marketplace Astore Shop, le groupe Accor investit avec succès le volet BtoB du secteur de l’hospitality. Dans le cadre de la masterclass “Comment la marketplace d’e-procurement d’Accor a permis de créer un nouveau business ?” Dickel Sooriah, VP B2B Marketplace Offer (Mirakl) et Régis Quintin Commerce/Magento Sales Specialist for Enterprise (Adobe) sont revenus sur la genèse de la plateforme. Voir le replay vidéo !
Avec S4M, la marque Skoda fait infuser le Drive-To-Store dans toute sa stratégie marketing
Parfait exemple de l’importance persistante du point de vente : le secteur de l’automobile. En effet, la très grande majorité des achats d’automobiles s’effectuent encore en concessions. Encore faut-il que la marque et le réseau aient une bonne visibilité sur le marché. Skoda, qui n’est pas parmi les marques les plus populaires de France, est accompagnée de son agence Ekstend et du partenaire technologique S4M. Elle combine ainsi une stratégie de rayonnement always-on aux techniques de Drive-To-Store.
Avec 'Mission Zéro Plastique', Carrefour engage des actions environnementales concrètes, avec l’aide de Visibrain
Les réseaux sociaux constituent non seulement un mode de communication incontournable, mais aussi une capacité de propagation accrue et une source de données exponentielle. C’est une réelle opportunité pour ceux qui savent en tirer partie, à l’image de Carrefour, qui analyse avec Visibrain pas moins de 1000 questions par jour, comme l’expliquent Aurélien Deffay, directeur de la Communication Digitale de Carrefour et Nicolas Huguenin, CEO de Visibrain.
Avec sa plateforme marketing Engage, Moët Hennessy veut connaître et engager le consommateur final
Innover lorsque l’on produit des nectars d’exception qui seront commercialisés 10 ans plus tard n’est pas chose aisée. Raison de plus pour disposer d’une excellente connaissance du client final. C’est tout le sens de la plateforme Engage, que nous présente Olivier Nguyen-Khac, Directeur des Systèmes d’Information Moët Hennessy.
Avec une méthode simple Jennyfer contourne l’incapacité de paiement des pré-ados…
Jean-Philippe Evrot, VP Digital & Communication de Jennyfer admet sans honte que la marque a longtemps été associée « aux racailles, boloss, etc. » Sans souhaiter totalement se rebrander mais en insistant sur la richesse ignorée de son univers, la marque devient DCM Jennyfer (pour Don’t call me). En parallèle, le retailer entend doper son chiffre d’affaires en levant une friction au processus de paiement de son cœur de cible : les préadolescents. Explications.
Avoir une plateforme omnicanale globale dans le secteur du B2B retailing c'est possible grâce à Sonepar
Leader mondial de la distribution B2B de matériel électrique, Sonepar investit fortement pour la modernisation de sa supply chain ainsi que pour sa plateforme digitale globale multicanale afin de répondre aux commandes de ses clients tout en visant une réduction d’émissions de carbone. Sur la scène du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings, Fabrice del Aguila (Sonepar) et Maxim Lesur (Microsoft) partagent les meilleures technologies pour proposer une expérience globale, complètement digitale et multicanale à tous ses clients.
Avec Uber for Business, mesurer l’empreinte carbone des déplacements des collaborateurs encourage une mobilité plus vertueuse
Face à l’urgence environnementale, la diminution de l’empreinte carbone s’est imposée comme un enjeu central pour les entreprises. Pourtant la mobilité des collaborateurs reste parfois dans l’angle mort de leurs politiques RSE. Dans son livre blanc “Mesurer, piloter, engager : les trois piliers d’une politique de mobilité (vraiment) durable”, Uber for Business souligne l’importance d’agir avec méthode dans la mise en place d’une stratégie RSE, en particulier en matière de mobilité. Tour d’horizon.
Aviva : L’action sociétale et environnementale au cœur de son modèle
Quel rôle joue l’assureur dans la transition durable ? Son engagement en matière de prévention sociale et environnementale, Sophie Barniaud, Cheffe de projets RSE ISR et Assurance Vie chez AVIVA était au micro de Guilhem Cadoret au Sustainable Paris Forum.
Avolta Partners : Prédictions pour 2021 dans l’investissement pour les VC
Spécialisée dans l'accompagnement des entrepreneurs sur les sujets de levés de fond, cession, fusion/acquisition, la banque d'affaires Avolta Partners s’est imposée comme leader de son secteur avec ses 70 transactions pour un total de 500 millions d'euros conclues en 6 ans. A l’heure de la crise sanitaire que les entrepreneurs subissent de plein fouet, Arthur Porré, Founding Partner d’Avolta Partners, nous a confié ses prédictions pour 2021 dans l'investissement, lors de l’Innovation Week.
AXA : l’heure de l’assurance responsable
Se créer des objectifs concrets et chiffrés. Tel est le moteur d’AXA, assureur et investisseur engagé depuis 2015 dans la préservation de l’environnement à travers son activité. Récemment, AXA a lancé sa nouvelle feuille de route dans une logique de réduction de ses émissions. Céline Soubranne Weber, Group Chief Sustainability Officer chez AXA était présente lors du Sustainable Leaders Forum pour en parler.
AXA Climate : prédire les risques climatiques pour rendre l’entreprise résiliente
L’été 2022 a vu des épisodes climatiques catastrophiques se multiplier : vagues de chaleur, inondations entraînant des crues millénaires… Comment préparer les entreprises face aux risques encourus ? Huu-An Pham, Head of Industry pour AXA Climate, et Charlotte Weill, CEO de Equancy, étaient présents au HUBFORUM
AXA : Être DRH dans un contexte de transformation
“Une compagnie d’assurance ce n’est pas toujours très sexy !” lance Diane Deperrois DRH d’AXA. Comme beaucoup d’entreprise, le secteur doit faire face à une guerre des talents, rester compétitif et attractif. Il a fallu faire bouger les lignes. Réaliste et pragmatique, les ressources humaines d’AXA ont analysé les facteurs de cette transformation fondamentale du marché du travail et en ont tiré quelques enseignements utiles à partager.
AXA : comment la data permet-elle d’améliorer la connaissance client ?
Contrairement à d'autres secteurs, le réel apport de la data pour l'assurance réside dans son volume important. Elise Bert Leduc, Directrice Client, Digital, Multi-accès et Partenariats chez AXA, était présente sur la scène du HUBDAY Data & AI for Business, pour partager des cas d’usage de la data au service de l’assurance.