L’IA au service des process en entreprise avec David Hammel - Peas Studio
Lors d’un échange mené par Vincent Ducrey, cofondateur et Président du HUB Institute, David Hammel, fondateur de Peas Studio, partage son expertise sur les enjeux de la transformation digitale. À travers une vision innovante, Peas Studio se positionne comme un acteur clé dans l’optimisation des processus grâce à des solutions agiles et une intégration harmonieuse de l’IA.
Tendances et Innovations Alimentaires : Le best of du SIAL 2024
Le best of du SIAL 2024
Devenez membre du HUB Institute et accédez à nos contenus en illimité
En adhérant au HUB Institute, vous bénéficiez d’un accès à notre plateforme en ligne qui vous permettra de consulter l'intégralité de nos contenus.
EN SAVOIR PLUSComment insuffler l’innovation et susciter la surprise sur vos marchés ?
Moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, Google n’a cessé d’évoluer et d’innover pour rendre ses solutions attractives. Dans son intervention au HUBDAY data & IA for Business, Bénédicte Ibert, Strategic Insights Manager chez Google revient sur l’utilité de Google Trends comme source d’innovation pour les marques, et la définition de la data: une information qui va permettre un mouvement.
Comment ING France a fait de l’agilité et de l’impact les piliers de sa transformation
Comment travailler en agilité dans un système aussi réglementé que celui des banques ? ING a relevé le défi pour optimiser ses processus et répondre aux besoins clients. Avec un mot d’ordre : faire de l’agilité une véritable culture d’entreprise ! Explications avec Emeline Bourgoin, Directrice des Ressources Humaines, et Philippe Scimeca, Directeur de la Transformation.
Comment intégrer les publicités TikTok dans votre stratégie de marketing social ?
Avec près de 800 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, TikTok est en passe de devenir l'une des plateformes indispensable pour les marketeurs. Dans cette tribune Kathryn Peake, Content Marketing Manager chez MakeMeReach, explique en quoi la plateforme est une excellente opportunité pour les annonceurs aujourd'hui, et comment il peut aider à stimuler les ventes dans le cadre d'une stratégie de publicité sociale inter-réseaux
Comment Jennyfer a embrassé son héritage pour mieux se réinventer
Confrontée à la concurrence de leaders internationaux comme Inditex ou Primark, l'enseigne de prêt-à-porter Jennyfer a dû se confronter à son héritage de marque, a priori lourd à porter, pour mieux se réinventer. Une histoire de résilience, menée à l'ère du social, racontée par son président Sébastien Bismuth.
Comment intégrer Twitch à sa stratégie marketing ?
Aujourd’hui le gaming n’est plus un phénomène marginal mais une vraie tendance de fond. L’univers des jeux vidéo s’est complètement intégré au monde de la culture et du divertissement et Twitch est révélateur de ce phénomène. Au départ consacré au gaming, la plateforme s’ouvre à tout type de divertissement. Nicolas Borri, Head of Marketing de Kellog’s France nous explique dans cette tribune l’opportunité que représente Twitch pour les marques.
Comment intégrer vertueusement la micro-mobilité dans les villes ?
Trottinettes électriques, vélo en libre-service, hoverboards… et si la micromobilité était l’avenir des petits trajets en ville ? Dott, créée il y a 1 an, en est persuadée. Mais comment la accessible à tous en Europe et montrer qu’on peut opérer cette activité de façon durable et responsable ? Nicolas Gorse, directeur général France de dott et Matthieu Faure, directeur marketing et communication Europe dott nous expliquent.
Comment JCDecaux fait évoluer sa proposition de valeur grâce à Accenture Interactive ?
Le digital, et plus particulièrement la donnée et son usage, a profondément fait muter le monde publicitaire. Une mutation d’autant plus accélérée par la crise du COVID-19 qui a redéfini les attentes des consommateurs en termes d’expérience. Pour en parler, nous recevions sur scène Francois Xavier Pierrel, Global Chief Data Officer de JCDecaux, ainsi que Sohel Aziz, Directeur exécutif France & Benelux d’Accenture Interactive.
Comment la circularité peut sauver l’industrie de la tech
Le nombre de smartphones en circulation dans le monde a atteint 16 milliards, et la quantité de déchets électroniques augmente. On estime aujourd'hui que plus de 200 millions de tonnes de déchets électroniques sont produites chaque année. Cela représente un tiers de toutes les ressources en matières premières utilisées dans le secteur de l'électronique dans le monde. Comment réduire dès aujourd’hui l’e-waste ?
Comment internaliser la création vidéo ?
Support incontournable tant pour atteindre des objectifs business que pédagogiques, Benjamin Chouraqui, fondateur de Pitchy, entend bien aider les entreprises à internaliser la production vidéo. Il présente son outil comme étant “le prêt-à-porter de la vidéo professionnelle” et a pour ambition de débrider la créativité et l’industrialisation des contenus corporate.
Comment la combinaison data et TV va-t-elle impacter l’écosystème publicitaire dans les 5 années à venir ?
Souvent opposés, la télévision et le digital sont aujourd’hui pourtant plus complémentaires que jamais. Une situation renforcée par les récentes innovations data réalisées au sein de l’écosystème télévisuel, mais également par l’apparition prochaine en France de la très attendue publicité TV adressable. Mais à quoi ressemblera l’écosystème publicitaire dans les 5 années à venir ? Pour le savoir, nous avons recueilli les visions à 5 ans d’Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, et des représentants de Canal+ Brand Solutions et France TV Publicité.
Comment la Commission Européenne accompagne-t-elle les villes vers une mobilité durable ?
La mobilité se joue à l’échelle locale, mais aussi institutionnelle, avec de nombreuses actions mises en place par la Commission Européenne pour construire une mobilité durable. Matthew Baldwin, DG Transports et Mobilités pour la Commission Européenne, partage les moyens d’actions possibles et ses ambitions lors du Sustainable Mobility Forum.
Comment la data modernise l'expérience client, L’IA : nouvel eldorado de la data ?
En l’espace de quelques années, l’expérience client est devenue le nouveau cheval de bataille des retailers. Pourquoi ?
Comment la data a permis à Decathlon de créer un nouveau business model ?
Pour s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et éviter le gaspillage, Decathlon Belgique a mis en place en décembre 2020 le projet We play Circular qui propose plus de 40 000 références à la location. La data est la clé de ce nouveau business model. Présent sur la scène du HUBDAY Future of Retail et E-Commerce, Luc Teerlinck, Innovation & Business model transformation (Decathlon) fait le point sur le déroulement et les résultats du projet.
Comment la data s’inscrit au cœur des stratégies commerciales des marques
Reconnue comme étant un des leviers principaux du marketing, la data représente une mine d’informations permettant aux marques de mieux connaître leurs clients, d’appréhender leurs besoins et ainsi proposer un service adéquat. Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute ainsi que les représentants d’Artefact, Armis et Proximis nous livrent leur vision sur l’avenir de la data au service des stratégies de marques.
Comment La Redoute exploite les données Web analytics pour doper son business avec Adobe
Dans une récente interview, Sébastien Moraldo, Sales Specialist Analytics Cloud & Target chez Adobe, nous évoquait l’évolution du métier de Web analyste. "Nous sommes passés d’une démarche descriptive à une démarche prescriptive où l’on va pouvoir activer concrètement la donnée pour délivrer des expériences personnalisées." Pour le prouver, il est accompagné aujourd’hui de Hugo Souames, Digital Analytics Manager pour LaRedoute, qui a mis en pratique cette utilisation des analytics lors de la période du COVID-19.
Comment la supply chain transforme l’expérience client
Parler d'omnicanalité c'est bien, se donner les moyens de l'être vraiment c'est mieux. L'expérience d'achat unifiée apporte une réelle complexité dans la chaîne d'approvisionnement. Emeric Crépin et Agathe Gravier-Vanhersecke (Arvato SCS France) partageaient sur la scène du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings comment obtenir une vision unique de la demande, des stocks et de l’offre grâce à la technologie Arvato SCS.
Comment le big data et l'IA permettent de gérer les flux touristiques | HUB Institute - Digital Think Tank
En analysant les signaux des téléphones mobiles ou les avis postés sur les réseaux sociaux, des solutions innovantes permettent de disposer de données fines, voire temps réel, sur les déplacements de touristes sur un territoire donné.
Comment Lagardère Travel Retail optimise son approche data
Lagardère Travel Retail est un acteur mondial du travel retail, activité commerciale réalisée sur les lieux de transport. Présent sur 3 segments, à savoir le “Travel Essentials”, le “Foodservice” et le “Duty Free & Fashion”, c’est sur ce dernier que l'entreprise revient, par la voix de Clélia Hermouet, et plus particulièrement concernant l’optimisation de la data. Retour sur son intervention lors du HUBDAY Data & AI for Business.
Comment la LFP se démarque pour engager ses fans sur les réseaux sociaux ?
Christophe Charmoille, Chief Digital Officer de la LFP (Ligue de Football Professionnel), vient évoquer la stratégie social media mise en place par son entreprise. Celle-ci est récompensée par un très haut taux d'engagement de son audience ainsi qu'une croissance rapide de son nombre d'abonnés sur tous les réseaux sociaux qu'elle exploite. L'un de ses secrets : proposer un suivi en live de matchs de football tout en étant capable de publier des contenus personnalisés en moins de 45 secondes. Décryptage.
Comment le luxe réagit à #BlackLivesMatter
Chaque semaine, le HUB Institute et Balistik Art décryptent les tendances dans le secteur du luxe. Cette semaine, l'industrie affirme son engagement sur les réseaux sociaux en faveur du mouvement Black Lives Matter.
Comment le marketing d’influence va réinventer les règles du jeu digital en 2017 - Pierre-Loïc Assayag, condateur et CEO, et Nicolas Chabot, SVP deTraackr
En occupant le terrain de la conversation et de l’engagement tout au long du parcours client, le marketing d'influence ré-humanise la relation entre les marques et les consommateurs et s’impose comme un levier de croissance. A condition de l’aborder comme un sujet stratégique, expliquent Pierre-Loïc Assayag, condateur et CEO, et Nicolas Chabot, SVP deTraackr
Comment le commerce en ligne s’impose chez les équipementiers sportifs
Décryptage des effets de l’économie post-COVID sur les principaux équipementiers et enseignes de vente au détail spécialisés dans le sport. Entre nouveaux produits stars et commerce en ligne, regardons comment certaines marques comme Intersport, Sport 2000 ou Go Sport (finalement vendue "pour un euro symbolique" par sa maison-mère), tentent de se réinventer pour faire face à la crise et maintenir une clientèle fidèle et engagée.
Comment le média radio se réinvente
Céline Huart, Directrice commerciale adjointe Radio/Audio chez TF1 PUB, revient sur la digitalisation de la consommation audio et présente les dernières offres de la régie pour favoriser l’émergence des marques.
Comment le neobanking rebat les cartes de l'expérience client
Le secteur banque-assurance est lui aussi confronté à la disruption de son marché par les nouvelles technologies. Des acteurs entrants, souvent appelés "neo-banques" ou "neo-assureurs" émergent en s’appuyant directement sur ces technologies pour proposer des services innovants et pratiques pour le client. Pour étudier la transformation de ce secteur et ses propositions atypiques, le HUB Institute a organisé le 19 novembre dernier son premier HUBTALK Banque & Assurance. En voici le REPLAY.
Comment le marketing géospatial a permis à Pickup de gagner en agilité et de renforcer leur maillage territorial ?
Suite à la crise sanitaire, le sujet de la livraison est devenu prégnant, et avec lui celui des points de relais. Marine Vacher, Directrice Geomarketing pour PickUp Services et Raphaël Savy, VP Southern Europe d’Alteryx, sont venus présenter leur collaboration au HUBDAY Data & IA for Business.
Comment le retail se transforme-t-il pour devenir plus durable ?
Tandis que l’humanité subit aujourd’hui le revers de son activité sur la planète, Emmanuel Vivier, Co-fondateur du HUB Institute, explique lors du Sustainable Paris Forum comment le secteur du retail peut se transformer dans le but de devenir plus durable.
Comment le Travel s'adapte aux grandes ruptures marketing et technologiques
Intelligence artificielle et engagement client, tourisme pérenne, médias sociaux et influenceurs, tendances 2019 post-CES et NRF... Tels étaient les sujets au programme de notre HUBTALK Travel & Hospitality animé avec des retours d’expériences ainsi que des témoignages sur les nouveaux enjeux de l'industrie. Retrouvez dans ce replay les meilleurs moments de cette soirée d'échanges.
Comment le Personal Shopping est devenu un pilier de l'omnicanalité au Printemps
Aujourd’hui, Le Printemps est en pleine transformation : 400 projets sont en cours de construction et déploiement afin d'en accélérer la transformation digitale. Face aux enjeux de personnalisation de l’expérience client et de stratégie omnicanale, le Printemps continue de renforcer et capitaliser sur les piliers le rendant un acteur unique et incontournable du retail. Maud Funaro, Chief Transformation Officer (Printemps) était sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-commerce pour expliquer comment le Personal Shopping est devenu un facteur clé de l’omnicanalité pour le groupe.
Comment lever les frictions de l’expérience client avec l’application Lyf Pay ? Le cas Bio c’Bon
“25% des moins de 35 ans ne tiennent pas une heure sans se connecter”. Cette présence du smartphone dans notre quotidien bouleverse nos comportements. C’est ainsi qu’aujourd’hui le retailer, dont le premier enjeu est de comprendre son client, doit composer avec des nomophobes, c’est-à-dire des personnes dont la phobie est liée à la peur d’être séparées de leur téléphone.
Comment les revendeurs peuvent-ils se réinventer ?
Hier encore maillon tout puissant de la chaîne logistique, les revendeurs voient aujourd'hui leur statut d'ultradominant s'effriter depuis plus de vingt ans. Et dans ce nouveau contexte où les comportements d'achat ont changé beaucoup plus vite que les revendeurs, ceux-ci ne se distinguent plus, à moins de repenser leur business model et de se réinventer, notamment grâce à la technologie.